LE POUSSIN

            1.     Œuf fécondé et éclosion

 

Œuf fécondé

 

Pour voir naître un poussin, il faut intégrer un coq dans votre élevage de poules. Il est également possible d’acheter les poussins en magasin.

 

Si vous décidez d’adopter la méthode naturelle, sachez que la poule pond à partir de sa 20ème semaine.

 

Pour savoir si l’œuf est fécondé :

 

        Patientez 3 à 5 jours après la ponte

        Munissez-vous d’une lampe de poche ou d’un mire-œuf

        Observer les œufs dans une pièce sombre : si une tache et des filaments rouges apparaissent, félicitations c’est un futur poussin !

  

 Éclosion 

 

Pour que les poussins voient le jour, vos œufs devront être couvés pendant 21 jours. Pour cela, 2 solutions sont possibles : 

      2.     La croissance du poussin

 

Les étapes de la croissance du poussin

 

        Semaines 1 à 3 : duvet

        Semaines 4 à 6 : emplumage

        Semaines 7 à 8 : croissance

 

Remarque : Un poussin est considéré comme tel jusqu’à 8 semaines.

 

      3.     Un nid bien douillet et tout chaud

 

La chaleur nécessaire à la croissance du poussin

 

Lorsque les poussins naissent, ils doivent bénéficier constamment d’une température proche de 35°C pendant 5 à 6 semaines. Cette température est procurée de façon naturelle par la poule, en les abritant sous son aile. La chaleur est également fournie par l’élevage artificiel, à l’aide d’une lampe à infrarouge. Par la suite, il faudra diminuer la température progressivement semaine par semaine jusqu’à atteindre la température idéale de 20°C. 

 

Dans le cas où l’élevage artificiel s’impose (en général pour les poussins nés en couveuse), la première chose à faire est de se munir d’une poussinière ou de fabriquer un nid sur-mesure et équipé d’une lampe chauffante (ou panneau chauffant) dans le but de fournir la chaleur nécessaire à la survie du poussin. Placez le nid douillet des poussins dans un endroit sans courant d’air.

Remarque : soyez attentifs aux comportements de vos poussins. S’ils sont tous rassemblés et recroquevillés sous la lampe, ils ont froid. Àl’inverse s’ils se tiennent éloignés de la source de chaleur c’est parce qu’ils ont trop chaud (vous pouvez baisser la température ou remonter la lampe). S’ils gazouillent et se baladent autour de la lampe, c’est que tout va bien pour eux !

  

Une litière entretenue 

 

Toujours dans cette optique de garder les poussins au chaud, disposez sur le sol ou sur le fond de la poussinière une litière épaisse et isolante (copeaux, pailles…). Vous pouvez disposer du papier journal en dessous pour garder la chaleur. Ce nid douillet doit être maintenu un sec. La litière doit également être changée minimum 2 fois par semaine.

 

Par la suite, il est possible de mettre du sable fin, cela aidera les poussins à digérer.  

 

Une poule demande le plus grand soin ! Il est nécessaire de lui donner une alimentation équilibrée. Ne donner que du blé revient pour nous à ne manger que du riz. Ainsi, une poule a besoin :

 

        De verdure (herbe, épluchures, feuilles…)

        Des céréales

        Une eau propre et sans souillure À VOLONTÉ

 

NB : proposez un aliment poule pondeuse et un autre pour poule d’ornement 

      4.     Comment nourrir mes poussins ?

 

Pour se développer, les poussins ont besoin d’une alimentation riche en protéines. Proposez-leur un aliment complet en miettes, dans l’idéal 2 fois par jour.

 

            Pour distribuer leur besoin en eau et en nourriture, disposez une mangeoire et un abreuvoir adapté à leurs tailles. Vous pouvez placer plusieurs mangeoires pour que toute la tribu puisse manger et prendre des forces.

 

            Au bout de quelques semaines, vous pourrez agrandir leur menu avec de la verdure. En revanche, évitez de leur donner du pain dur. Au bout de 3 semaines, vous pourrez passer sur une alimentation poussin de démarrage.

 

NB : stockez la nourriture à l’abri des nuisibles (dans un placard, une boite ou une poubelle) 

      5.     Quand puis-je sortir mes poussins ?

 

C’est à partir de l’âge de 6 semaines que les poussins peuvent avoir accès à l’extérieur. Ils doivent être assez robustes pour survivre aux conditions extérieures, mais également pour rejoindre le cheptel.

 

En effet, les poussins seront possiblement mal accueillis pendant les premiers instants avec le groupe d’adultes. Pour éviter toute bagarre ou violence entre les individus, surveillez les poussins et les réactions des autres poules. Si le petit est rejeté par le groupe, retirez-le. Effectuez les sorties avec le groupe pendant quelques jours. Au fur et à mesure, les poussins trouveront leur place.

 

Les poussins ne sont pas des jouets !

Évitez donc de les manipuler tout le temps, ils restent fragiles.

 

 

 

Dans le même thème, retrouvez nos conseils sur à