lA poule

            1.     Et pourquoi pas une poule ?

 

Les poules, qu’elles soient d’ornements ou pondeuse, sont toujours très utiles :

 

        Elles vous donneront de bons et beaux œufs,

        Elles contribuent à l’élimination de vos déchets (reste de repas, épluchures…),

        Elles vous permettent de jardiner, en récupérant les fientes en tant qu’engrais 100% naturel, vous enrichirez votre sol ou balconnière pour de beaux et bons fruits et légumes ou de belles fleurs,

        Elles donneront vie à votre jardin et égaieront votre quotidien.

 

Une poule ne peut être seule, élevez-en au moins deux.  

             2.     La poule d’ornement ou la poule pondeuse ?

 

Si vous adorez les œufs, une poule pondeuse vous ravira ! Selon l’espèce, ces poules peuvent pondre entre 150 et 250 œufs par an. Ainsi, vous pourrez récolter les œufs une grande partie de l’année. Parmi les espèces de poules pondeuses, on retrouve : la poule rousse, la Harco, la Sussex… .

 

Quant à elle, la poule d’ornement est plus particulièrement utilisée pour rendre votre jardin vivant. Les races originales que sont les poules d’ornement vous apporteront compagnie et plaisir pour les yeux. Selon les races, ces poules peuvent pondre entre 50 et 150 œufs. Ce sont d’excellentes couveuses. La poule d’ornement est très sociable et câline. Parmi les espèces de poules d’ornement, on retrouve : la Soie, la Pékin, la Hollandaise huppée… . 

 

Les infos utiles :

·         Une poule pond à partie de sa 20ème semaine (pour les plus précoces)

·         La couvaison dure 21 jours

              3.     Nourrir ma poule

 

Une poule demande le plus grand soin ! Il est nécessaire de lui donner une alimentation équilibrée. Ne donner que du blé revient pour nous à ne manger que du riz. Ainsi, une poule a besoin :

 

        De verdure (herbe, épluchures, feuilles…)

        Des céréales

        Une eau propre et sans souillure À VOLONTÉ

 

      NB : proposer un aliment poule pondeuse et un autre pour poule d’ornement 

              4.     Un habitat douillet et spacieux

 

L’espace que vous accordez à vos poules doit être au minimum de 5m² par poule. Cependant, plus elles auront d’espace, mieux elles seront.

 

Tout d’abord, le poulailler doit être surélevé pour préserver les poules de l’humidité, mais également des nuisibles. Celui doit comprendre un perchoir et un pondoir. Une bonne litière est aussi requise, il faut éviter l’humidité.

 

Ensuite, disposez un abreuvoir et une mangeoire. Nous vous conseillons de surélever pour éviter les nuisibles. Vous pouvez également utiliser une mangeoire à trémie anti-nuisible.

 

Pour l’enclos, un grillage d’une hauteur entre 1m et 1,5m suffira. Laissez vos poules gambader sur l’herbe quelques heures ou toute la journée. Attention : certaines poules grattent le terrain. Ne soyez pas surpris que l’herbe disparaisse pour laisser place à une terre nue.

 

Enfin, durant les fortes chaleurs, assurez-vous qu’il y ai un coin d’ombre dans votre enclos et que vos poules aient toujours de l’eau fraîche.

 

NB : stockez la nourriture de vos poules à l’abri des nuisibles (dans un placard, une boite ou une poubelle) 

Si tous ces paramètres sont respectés, votre poule vous le rendra bien en vous offrant

une compagnie attachante et d’excellents œufs frais !

 

Dans le même thème, retrouvez notre article sur à