A quoi sert l'HERBE à chat ?

      Il existe 2 types d’herbe à chat, chacune ayant ses propres bienfaits. Ces herbes sont indispensables au bien-être de votre animal. L’une est reconnue pour ses vertus digestives quand l’autre stimule votre compagnon. Explications !

 

L’herbe à chat

 

      L’herbe à chat est une plante ayant des effets sur la digestion de votre chat. Elle est généralement composée de différentes graines : l’orge, l’avoine, le blé, le seigle.

 

      En la mâchonnant, cette herbe permet à votre chat de se purger des poils qu’il ingurgite pendant sa toilette. En effet, les boules de poils s’accumulent dans son estomac et peuvent devenir un danger. Très utile pour sa digestion, l’herbe à chat agit un peu comme un vomitif en lui apportant les fibres et les vitamines B nécessaires pour l’aider à régurgiter.

Cette herbe est, dans la plupart du temps, vendue directement à faire germer chez soi.

 

Remarque : l’herbe à chat est souvent préconisée pour les chats n’ayant pas accès à la verdure. Si vous avez un jardin, vous n’avez pas besoin de lui en proposer, votre chat utilisera l’herbe de votre extérieur.

 

L’herbe-aux-chats ou Cataire ou Menthe aux chats

 

      Cette herbe correspond à plusieurs plantes ayant des effets stimulants sur votre chat. Souvent comparée à la menthe de par son odeur, la cataire pousse de façon sauvage en terrain secs, calcaires et rocailleux.

 

      Cette plante contient du népétalactone, un principe actif agissant sur le système nerveux du chat et lui procurant du bien-être. Le chat ne la consomme pas, mais la respire. Elle a un effet euphorisant sur lui : il se met à lécher, il se roule sur le sol, il courre, il saute, il ronronne… . Cette herbe stimule l’instinct de joueur de votre chat et lui permet également de se détendre.

 

L’odeur de cette herbe est irrésistible pour votre chat. Plusieurs utilisations sont possibles :

 

        Stimuler le côté joueur de votre chat. Vous pouvez vaporiser de la menthe aux chats sur ses jouets

        L’attirer dans un endroit bien précis sans le stresser (nouvelle litière)

        Éviter qu’il ne griffe votre canapé en pulvérisant de la cataire sur son griffoir

        Rassurez votre chat après événement stressant

 

      La Cataire ou Catnip est généralement vendue en spray ou sous forme séchée. Il est conseillé de ne pas la laisser tous les jours à votre chat. Préférez l’utiliser une fois par semaine.

 

Remarque : Les effets de l’herbe-aux-chats sont différents pour chaque chat, certains sont insensibles. À utiliser seulement si votre chat est en bonne santé !